Buraliste un métier qui rapporte ?

le salaire moyen d'un buraliste

Devenir buraliste exige certaines contraintes administratives comme dans différents domaines. Le métier de buraliste comprend différentes missions pour un salaire qui peut s’avérer fort intéressant. On vous explique tout !

Buraliste, un statut particulier

Il est important de savoir que le métier de buraliste ne s’improvise pas du jour au lendemain, comme nous vous l’avons détaillé dans un autre guide. Le buraliste bénéficie d’un statut particulier qui est celui d’agent d’administration. S’il est propriétaire du fonds de commerce, le débit de tabac appartient quant à lui à l’Etat.

La gérance de bureau de tabac est en effet soumise à un traité de gérance établi pour une durée de 3 ans et qui peut être renouvelé.

Buraliste, des conditions de travail à prendre en compte

Le métier de buraliste ne se résume pas qu’à vendre des cigarettes. En premier lieu, une formation professionnelle obligatoire est demandée au gérant et ses éventuels associés.

Au quotidien, le buraliste doit entre autres :

  • Gérer les stocks
  • Gérer ses équipes et plannings
  • Supporter des horaires décalés avec une ouverture parfois très tôt et une fermeture tardive
  • Etre conscient du risque de son métier
  • Supporter la gestion administrative de son commerce

C’est un métier aux multiples casquettes qu’il faut être sûr de pouvoir supporter au quotidien avant de se lancer !

Buraliste, mais pour quel salaire ?

Le salaire d’un buraliste dépend de différents facteurs dont le pourcentage sur les ventes de tabac. Un buraliste a donc tout intérêt à bien gérer son stock et proposer une large gamme de tabac. Pour diversifier ses sources de revenus, il n’est pas rare de voir un buraliste vendre des jeux issus de la Française des Jeux pour lesquels il percevra un pourcentage différent et qui est également soumis à règlementation.

Si le nombre de ventes est un élément essentiel à la source de revenus, d’autres facteurs indirects entrent en compte :

  • La localisation : un bureau de tabac bien situé près d’un café ou d’une zone commerciale peut être intéressant. Cependant un bureau de tabac dans un petit village peut également être très rentable s’il n’y a pas de forte concurrence aux alentours. Il sera alors intéressant de varier les formes de vente pour en faire un commerce de proximité
  • Les charges mensuelles : coût du local, des équipements, salaires des membres du personnel

Le métier de buraliste demande donc une certaine implication et une bonne dose de rigueur pour une bonne gestion du commerce. Si ces informations vous donnent d’acheter un bureau de tabac, JeVendsLaBoutique comprend de nombreuses annonces de bureau de tabac sur tout le territoire !

Johann

Johann

Créateur de JeVendsLaBoutique.com

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Je Vends La Boutique

Spécialiste de la vente de fonds de commerce sur Internet

Suivez-nous sur Facebook