Réussir l’acquisition d’un débit de tabac

Acheter un bureau de tabac

Acheter un bureau de tabac ne s’improvise pas et implique différentes obligations, notamment d’un point de vue administratif. Nous vous expliquons tout en détail pour vous aider à réussir au mieux votre investissement.

Les conditions à remplir pour pouvoir acheter un bureau de tabac

Le débit de tabac appartient à l’Etat, il est donc indispensable de se soumettre à différents critères que ce soit pour le statut de l’entreprise ou pour pouvoir devenir buraliste.

Le futur gérant doit en effet remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur sans être sous tutelle, et disposer d’un casier judiciaire vierge,
  • Être européen,
  •  Ne pas être gérant d’un autre point de débit de tabac,
  • Prouver de son aptitude physique grâce à un certificat médical, établi par un médecin. Ce dernier doit être agréé par l’agence régionale de santé
  • Suivre une formation professionnelle initiale et continue : cette formation est obligatoire pour le gérant mais aussi pour les associés et le suppléant en cas de société en nom collectif. Elle doit être suivie auprès d’un organisme de formation agréé.

Les obligations administratives

Si vous remplissez ces critères et que vous vous décidez à acheter un bureau de tabac, vous devrez également choisir un statut juridique parmi :

  • La société en nom collectif : elle sera composée de personnes physiques seulement et la vente de tabac doit être mentionné dans l’objet social
  •  La société en nom collectif avec des associés personnes morales : cette société sera alors titulaire d’un contrat de concession d’occupation dans un espace du domaine public comme une gare.
  • L’exploitation individuelle telle que l’EIRL, commerçant, ou encore micro-entreprise

Sachez enfin que vous devez vous soumettre à un contrat de gérance d’une durée de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction de 3 ans. Vous devez obligatoirement vous approvisionner auprès d’un fournisseur agréé par l’Etat après l’achat du commerce.

Trouver un bureau de tabac à vendre

Pour vous aider à trouver un bureau de tabac, nous avons répertorié différentes offres de points de vente répartis sur le territoire, à des budgets variables. Localisation, descriptif, équipements, normes, toutes les informations sont centralisées sur chaque annonce pour vous gagner un maximum de temps sur votre recherche !

Voici 2 grandes catégories ou vous pourrez trouver un large choix :

Johann

Johann

Créateur de JeVendsLaBoutique.com

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Je Vends La Boutique

Spécialiste de la vente de fonds de commerce sur Internet

Suivez-nous sur Facebook